L’un des principaux avantage d’un plancher chauffant par rapport à des radiateurs provient de la façon dont il chauffe le logement. En effet, ce système chauffe par rayonnement. Cela est possible grâce à la conception d’un circuit du chauffage au sol constitué de plusieurs tubes couvrant l’ensemble de l’espace à chauffer. Il n’y a donc pas de zones chaudes et froides. Si ce système est couplé à une pompe à chaleur réversible, il vous sera également possible de rafraîchir en été.
L’autre avantage de ce système est que l’air ambiant conserve une certaine humidité et ne déplace pas de poussière. Cela évite la sensation d’étouffement que l’on peut parfois ressentir avec un radiateur.
Enfin, il y a un avantage plus arbitraire. Étant donné que la chaleur se propage par le sol, quel que soit la saison, vous n’aurez plus de sensation de pieds froids. Cela participe également au confort thermique de ce système.
L’installation étant intégralement sous le plancher, cela libère du volume pour aménager votre logement. Ainsi, avec un chauffage au sol, il est possible de disposer de grandes baies vitrées maximisant les apports lumineux. Enfin, contrairement à l’opinion générale, il est également possible d’installer un chauffage au sol à l’étage dans une maison.
Comme pour tout système de chauffage l’aspect financier est essentiel. Avec un chauffage au sol les économies sont importantes. En effet, c’est un chauffage dit basse température. Cela signifie que la température de l’eau circulant dans le réseau de tuyaux est à une température d’environ 35°C. Ainsi une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation doit produire moins d’énergie et consomme donc moins. Cela tout en utilisant le rendement maximal de l’appareil, permettant à ce dernier de voir sa durée de vie allongée.
De plus, la diffusion de chaleur par rayonnement offre un meilleur confort thermique. La température ambiante peut être réglée 2°C plus bas qu’avec un réseau de radiateurs, pour un confort équivalent. Cela est encore synonyme d’économies.
L’inconvénient majeur d’un chauffage par le sol est son manque de réactivité en comparaison à des radiateurs classiques.
En effet, celui-ci aura besoin d’environ 30 à 45 minutes pour que la température ambiante augmente de 1°C.
Cette inertie importante, est due à plusieurs facteurs :
Système à basse température.
Cela signifie que la température de l’eau envoyée dans votre réseau de chauffage sol sera aux alentours de 35°. Cette température modérée, ralenti la vitesse de chauffe.
La grande dimension du circuit.
Afin de couvrir l’ensemble des pièces à chauffer, ce chauffage nécessitera un réseau de tuyaux importants. Il faudra donc un certain temps avant que la totalité de l’eau présente dans le circuit ne soit réchauffée.
La structure du système.
Le chauffage au sol doit en premier lieu réchauffer le sol avant de propager la chaleur à l’air ambiant. Une isolation thermique entre vos hourdis et votre dalle béton est donc nécessaire.
Il en va de même pour refroidir. Un certain temps est nécessaire pour que l’eau dans le système refroidisse. Ainsi, ce type de chauffage est en difficulté face à des changements brutaux de températures. Cependant il est aisé de le programmer à l’avance.
Installation, entretien et dépannage de vos installations de chauffage dans les régions de Brabant Wallon, Namur et Charleroi.
Un projet ? Des question ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.