Les radiateurs, le classique du chauffage central !

Fonctionnant à une température d’eau d’environ 65°C, un radiateur permet de chauffer très rapidement.

 

Une réactivité élevée

En effet, un réseau de radiateurs a besoin d’environ 15 minutes pour augmenter la température d’1°C. L’opposé est également vrai. Il suffit de fermer la vanne du radiateur pour que la température diminue rapidement. La vitesse de refroidissement dépendant également du degré d’isolation du logement.

Un radiateur est donc idéal pour les pièces peu utilisées telle qu’une salle de bain où il faut chauffer rapidement ou bien une chambre à coucher.

Une utilisation aisée

Modifier la température d’une pièce est aisé avec un radiateur. Il suffit d’ajuster l’ouverture de la vanne thermostatique présente sur celui-ci, en fonction de la température désirée.
Actuellement, Il est possible de faire cela à distance via des têtes thermostatiques connectées. Néanmoins leur installation sur chaque radiateur fait augmenter le coût global de l’installation.

Les inconvénients de cette technologie

L’inconvénient majeur de chauffer vos pièces avec des radiateurs est que la chaleur sera répartie de manière inégale.

Les radiateurs chauffent l’air par convection.  C’est-à-dire qu’ils chauffent les molécules d’air proches d’eux, ce mouvement d’air permet de réchauffer l’ensemble de la pièce. Par contre l’air à proximité du radiateur sera toujours plus chaud.

Enfin, en chauffant les molécules d’air, les radiateurs assèchent celui-ci, tout en ventilant de la poussière. Cela peut être problématique pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies.

 

Votre chauffagiste professionnel

Installation, entretien et dépannage de vos installations de chauffage dans les régions de Brabant Wallon, Namur et Charleroi.

Un projet ? Des question ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.

Appelez-nous: 0492 47 27 74